JOSHU GENKU












PRESENTATION de l'artiste:


Au vu de l’œuvre de l’artiste, on constate immédiatement la variété et la multiplicité de ses créations.

Verbe et image, son et couleur, mouvement et danse, image mouvante et espace statique, musicalité et plasticité se fondent.

Joshu-Genku n’est pas un artiste qui s’occupe uniquement des principes de l’esthétique. Le contenu de l’oeuvre d’art et son message sous-jacent forment une unité inhérente à sa conversion picturale. La plastique de la création est toujours enrichie par une signification religieuse et sacrée.

Le message que Joshu-Genku veut nous transmettre est un message universel: il tâche de visualiser l’essence de la vie : la beauté, l’amour mais aussi leur contraire, la laideur, le non amour qui ont pour effet, la souffrance. Sa réflexion se fonde sur l’Être dans sa solidarité cosmique. Il essaie d’en traduire les images toujours changeantes dans des moments bien définis du Présent : quiétude et inquiétude, souffrance et chagrin, fausseté et hypocrisie, violence et contrainte, mais aussi bonheur et joie, sincérité et honnêteté profonde. Ces MOMENTS, il les considère comme dénominateur essentiel de son ART-ZEN.
L’artiste lui-même appelle ces moments : monumenta, momenta, menta, supra menta, sacra menta, documenta et testamenta.


De l’utilisation variée des matériaux résulte une multitude de caractères stylistiques allant d’une peinture aux aspects pâteux dans les peintures à l’huile sur toile jusqu’au signe calligraphique presque nu en encre de Chine sur un papier d’un blanc virginal.


Ses œuvres sont des idées figées dans les couleurs dans lesquelles est tissée la fécondation réciproque d’une productivité pure et rationnelle avec les réflexions spirituelles japonaises. Il est aussi le Poète du silence d’opale utilisant sa poésie dans un espace inspiré par l’esthétique. Dans un raz-de-marée d’enthousiasme, il nous emmène dans une ambiance sacrée vers la matérialisation d’un état de conscience.



Cliquez pour accéder à la liste des expositions