Club Boshu



Commençons par un espace musical, une création de Marc Du Pré interprétée par Marie-Pierre Yvon (musique expérimentale, kiko-koki) :





Bonsaï - 1 m x 1 m



A partir du 17 janvier 2010, le club BOSHU se réunira le 17 de chaque mois à la galerie ROCK KONKERNE pour proposer ses créations.

Le club Boshu est ouvert à tous. Il suffit d'avoir l'âme poète et savoir ce que sont le Haïku et le Taïku.
Le Haïku, court poème japonais, est composé de 17 syllabes distribuées sur trois vers: 5/7/5. Il s'agit d'exprimer beaucoup en un minimum de mots. Sur le thème de l'espoir, voici par exemple un Haïku proposé par le professeur :

Là, la ville close
Une dame enceinte
Le soleil va se coucher.


Le choc naît de la différence et non de la convergence. Dans un Haïku, la neutralité des sentiments est requise, pas d'histoire, pas de souvenirs, pas d'émotions. Et pourtant quelque chose de fort est évoqué.


Joshu Georg crée le Taïku, poème composé de 11 syllabes sur trois vers : 3/5/3. Il s'agit de décrire un moment de paix qui touche l'âme du poète.

Pour composer cette poésie, il est essentiel de connaître Nada, Wabi et Sabi. C'est du zen mis en mots. En voici donc l'explication:
NADA signifie vide, une invitation à recommencer à zéro, en laissant de côté les savoirs anciens, une invitation à ne pas penser et à ne pas parler bien sûr.
SABI signifie émotion. Chaque expérience créative doit laisser passer l'émotion du moment, quelle qu'elle soit. « Si un arbre vous touche, laissez-vous pénétrer ».
WABI signifie l'essentiel. Il invite à aller à l'essentiel, à la simplicité.





Adresse de la galerie Rock Konkerne :

Galerie Rock Konkerne
13, rue Esprit-Jourdain
29900 Concarneau

Nous contacter au 06 72 07 84 83